Dans un studio de danse de 150 m² équipé de matériel sonore et audiovisuel, l’élève peut y suivre :
– une pratique amateur de qualité,
– une formation diplômante pouvant conduire à un projet préprofessionnel.

Des cours de pratiques collectives chorégraphiques sont proposés pour les adolescents et adultes.

Le parcours chorégraphique est enrichi par la participation aux projets pédagogiques et artistiques comme les spectacles, les rencontres avec des artistes professionnels, les master-classes, les résidences, les conférences, les stages, les sorties…

Des temps de répétition avec un accompagnateur peuvent compléter la formation.

 

Découvrir la danse contemporaine

 

 

 

 

 

 

Le cursus d’étude

Il comprend un ensemble d’enseignements obligatoires. Tout jeune enfant y est automatiquement inscrit, ainsi que tout élève souhaitant un parcours diplômant. Les études de danse sont organisées selon une progression par cycle qui s’étend sur plusieurs années. Les cycles correspondent aux étapes d’apprentissage et permettent un découpage plus souple des cursus, un suivi pédagogique et une progression adaptés. Les contenus sont en lien avec les textes officiels du Ministère de la Culture et de la Communication.

INITIATION DANSE

A partir de 6/7 ans : durée 1 à 2 ans

CYCLE 1

A partir de 8 ans : durée 3 à 5 ans, cycle des apprentissages

CYCLE 2

Durée 3 à 5 ans, cycle de l’approfondissement

CYCLE 3

Durée de 3 à 4 ans, cycle de l’autonomie

CYCLE DIPLOMANT

Durée de 2 à 4 ans, cycle préprofessionnel. Ce cycle se fait en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes, par le biais d’une convention.

L’Evaluation des élèves en cursus

Le suivi de l’élève se fait par plusieurs biais :
. le contrôle continu,
. le bulletin semestriel,
. le bilan tous les 2 ans,
. l’examen de fin de cycle,
. la décision du conseil de classe.

Lors de l’examen, un jury spécialiste est invité. Il émet un avis (très favorable, favorable, peu favorable, défavorable). La nature des épreuves est décidée par les professeurs du département concerné et validée par la direction.
Le conseil de classe, en fin d’année scolaire, décide ou non du passage, au vu du contrôle continu, des bulletins semestriels, des avis émis lors des examens et de l’équilibre de la progression de l’élève dans les différentes disciplines. Le comportement et la maturité de l’élève sont également pris en compte.

Les décisions peuvent être les suivantes :
. passage en cycle supérieur,
. maintien dans le cycle,
. orientation en parcours personnalisé ou hors cursus,
. éventuelle réorientation vers une autre pratique.

Toute modification est de la compétence du directeur, après avis des professeurs, en concertation avec l’élève et ses parents.

Lors de l’obtention du Brevet d’Etudes Chorégraphiques (en fin de cycle 2), du Certificat d’Etudes Chorégraphiques (en fin de cycle 3) ou du Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (en fin de cycle diplômant), un diplôme est adressé à l’intéressé.

Le parcours personnalisé

En cas de difficulté, un « cursus personnalisé » peut être mis en place. Celui-ci doit être étudié en concertation avec le directeur, les professeurs, l’élève et les parents.
Une dispense exceptionnelle de cours peut être demandée ; le directeur est seul habilité à l’accorder, et ce, pour une durée maximale d’un an, dans le cadre du projet pédagogique de l’établissement.

Le Hors cursus

Le « hors cursus » s’adresse essentiellement aux élèves adultes souhaitant un apprentissage unique ou adapté. Celui-ci est choisi en concertation avec le ou les professeurs et la direction. Il n’est soumis à aucune évaluation. Les élèves s’inscrivant à ce dispositif n’ont pas de bulletin semestriel.

La culture chorégraphique

La culture chorégraphique est ouverte à tous. Les différentes esthétiques sont représentées à part égale.

La culture chorégraphique fait partie des unités de valeurs à valider (sur un minimum de 2 ans) dans le cadre du cursus diplômant de 3ème cycle : cours, conférences, stages, master class, résidences.

Une feuille de suivi nominative est tenue à jour et fait état des temps de présence des élèves, dès le 2ème cycle (sous forme optionnelle) et pour le 3ème cycle (de façon obligatoire).

 

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