Danse à l’école primaire

Les Interventions en milieu scolaire

La danseuse intervenante a pour rôle de sensibiliser les enfants à la danse sur le temps scolaire. Elle s’inscrit dans des projets élaborés par les professeurs des écoles volontaires.
Les projets aboutissent le plus souvent sur des prestations en public sous forme de spectacles, l’occasion pour les enfants de devenir acteur d’une pratique artistique.

l’offre EAC du conservatoire

le dossier d’appel à projets

Le parcours artistique de l’école Paul Langevin de Pontivy

Mis en place en septembre 2017 à l’école Paul Langevin, ce parcours à l’attention du cycle 3 de l’enseignement s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 sans restriction. Ils y pratiquent, par semestre, la danse et la musique (sous forme de fanfare de rue – enseignement de la trompette et du trombone).
Ce dispositif est encadré par 2 professeurs.
La gratuité d’enseignement est accordée aux élèves pour la pratique sur le temps scolaire. Un tarif spécifique est appliqué pour une inscription au conservatoire pour les élèves inscrits dans ce dispositif.
Les élèves sont impliqués dans les temps du conservatoire, qu’il s’agisse de concerts éducatifs comme de temps de prestations scéniques.

Renseignements : 02 97 25 10 26 / ec.0560709s@ac-rennes.fr

L’école du spectateur

Chaque spectacle professionnel programmé par le conservatoire dans le cadre de sa saison est accompagné en amont d’un dispositif « école du spectateur ».

Cette démarche permet à des élèves :
– de rencontrer des artistes et des œuvres du spectacle vivant mais aussi des lieux,
– d’accéder à des connaissances.

L’équipe du conservatoire peut accompagner les personnels de l’enseignement général :
– avant le spectacle : remise de documents (affiches, vidéos, dossiers pédagogiques…), conception d’outils pour préparer l’accès au spectacle, rencontre avec des artistes et/ou de tout autre professionnel du spectacle vivant (techniciens, décorateurs, costumiers…), visite des locaux,
– pendant le spectacle : se concentrer, voir et écouter autrement…
– après le spectacle : analyser le spectacle, susciter des réactions, des échanges…

Pour tous renseignements : christophe.peilho@pontivy-communaute.bzh

Danse au collège

Classe à horaires aménagés danse au collège Charles Langlais de Pontivy (CHAD)

Elle concerne les élèves de la 6ème à la 3ème. Ce dispositif propose un cursus chorégraphique dans le cadre des horaires et programmes scolaires.
• Cours de formation musicale danseur, culture chorégraphique, histoire de la danse et création chorégraphique sont assurés par le collège et au collège
• Cours de danse (classique et contemporaine), sont assurés par le conservatoire dans ses locaux.
La gratuité d’inscription au conservatoire est attribuée aux élèves inscrits dans ce parcours scolaire..
Des temps éducatifs, des rencontres artistiques et des prestations scéniques viennent enrichir les temps d’enseignement. Tous les ans, en complément, une résidence d’artistes est proposée.
La classe CHAD est présente à l’occasion des portes ouvertes du collège. Des déplacements au conservatoire et dans différentes salles de spectacles du Morbihan se font avec régularité (auditions, temps éducatifs, spectacles, rencontres artistiques).

Renseignements : 02 97 25 43 55 / ce.0561474Y@ac-rennes.fr

Site internet 

L’école du spectateur

Chaque spectacle professionnel programmé par le conservatoire dans le cadre de sa saison est accompagné en amont d’un dispositif « école du spectateur ».

Cette démarche permet à des élèves :
– de rencontrer des artistes et des œuvres du spectacle vivant mais aussi des lieux,
– d’accéder à des connaissances.

L’équipe du conservatoire peut accompagner les personnels de l’enseignement général :
– avant le spectacle : remise de documents (affiches, vidéos, dossiers pédagogiques…), conception d’outils pour préparer l’accès au spectacle, rencontre avec des artistes et/ou de tout autre professionnel du spectacle vivant (techniciens, décorateurs, costumiers…), visite des locaux,
– pendant le spectacle : se concentrer, voir et écouter autrement…
– après le spectacle : analyser le spectacle, susciter des réactions, des échanges…

Pour tous renseignements : christophe.peilho@pontivy-communaute.bzh

Danse au lycée

Atelier danse au Lycée Jeanne d’Arc – St Ivy

Atelier de danse contemporaine où la technique va à la rencontre de la créativité. Il comprend :
– La création d’un projet chorégraphique présenté devant public.
– l’organisation de sorties spectacles
– La participation aux concours régionaux et nationaux UGSEL (avril)

Il a lieu de septembre à fin mai, le jeudi.

Un créneau d’1h est dégagé dans l’emploi du temps. Ce dispositif est assuré par la professeure de danse contemporaine du conservatoire, avec le soutien d’un professeur d’EPS du lycée.

L’atelier est gratuit pour les élèves.

Renseignements et inscriptions auprès du lycée au 02 97 25 10 08

Site internet

L’école du spectateur

Chaque spectacle professionnel programmé par le conservatoire dans le cadre de sa saison est accompagné en amont d’un dispositif « école du spectateur ».

Cette démarche permet à des élèves :
– de rencontrer des artistes et des œuvres du spectacle vivant mais aussi des lieux,
– d’accéder à des connaissances.

L’équipe du conservatoire peut accompagner les personnels de l’enseignement général :
– avant le spectacle : remise de documents (affiches, vidéos, dossiers pédagogiques…), conception d’outils pour préparer l’accès au spectacle, rencontre avec des artistes et/ou de tout autre professionnel du spectacle vivant (techniciens, décorateurs, costumiers…), visite des locaux,
– pendant le spectacle : se concentrer, voir et écouter autrement…
– après le spectacle : analyser le spectacle, susciter des réactions, des échanges…

Pour tous renseignements : christophe.peilho@pontivy-communaute.bzh

Partager cette page sur :