Musique à l’école primaire

Les Interventions en milieu scolaire

Les Musiciens Intervenants ont pour rôle de sensibiliser les enfants à la musique et la danse sur le temps scolaire. Ils s’inscrivent dans des projets élaborés par les professeurs des écoles volontaires.
Les projets aboutissent le plus souvent sur des prestations en public sous forme de spectacles, l’occasion pour les enfants de devenir acteur d’une pratique artistique.
Les interventions en musique sont assurées, par 3 professeurs pour environ 1200 enfants répartis sur plusieurs communes du territoire de Pontivy Communauté.

l’offre EAC du conservatoire

le dossier d’appel à projets

Le plan chorale à l’école

Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont présenté le « plan chorale » en décembre 2017. Il s’agit d’un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire.
Le projet « Chorale à l’école » se développe sur le territoire de Pontivy Communauté, suite au succès de l’année 2018/2019 et à la forte demande des écoles. Deux musiciennes intervenantes, cheffes de chœurs et enseignantes de technique vocale, s’y inscrivent.
Ce projet concerne environ 300 enfants autour de 3 contes musicaux.

l’offre EAC du conservatoire

le dossier d’appel à projets

Les orchestres à l’école

Les pratiques orchestrales à l’école : la classe se transforme en orchestre, grâce au concours d’enseignants du conservatoire, permettant ainsi le développement d’une technique instrumentale à partir d’une pratique collective.

Projet « Fanfare de rue » à l’école Paul Langevin de Pontivy

Mis en place en septembre 2017 à l’école Paul Langevin, ce parcours à l’attention du cycle 3 de l’enseignement s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 sans restriction. Ils y pratiquent, par semestre, la danse et la musique (sous forme de fanfare de rue – enseignement de la trompette et du trombone).
Ce dispositif est encadré par 2 professeurs.
La gratuité d’enseignement est accordée aux élèves pour la pratique sur le temps scolaire. Un tarif spécifique est appliqué pour une inscription en « Formation Musicale + instrumentale » au conservatoire pour les élèves inscrits dans ce dispositif.
Les élèves sont impliqués dans les temps du conservatoire, qu’il s’agisse de concerts éducatifs comme de temps de prestations scéniques.

Renseignements : 02 97 25 10 26 / ec.0560709s@ac-rennes.fr 

Projet « musique traditionnelle » à l’école Jules Ferry de Pontivy

Deux enseignants du conservatoire se rendent à l’école Jules Ferry chaque semaine à raison d’1h hebdomadaire et y enseignent le Tin Whistle (préparation à la bombarde) et le practice (préparation à la cornemuse) aux enfants inscrits en section bilingue français/breton.
La gratuité d’enseignement est accordée aux élèves. Les élèves sont impliqués dans les temps du conservatoire, qu’il s’agisse de concerts éducatifs comme de temps de prestations scéniques.

Renseignements : 02 97 25 05 04 / ec.0560704l@ac-rennes.fr 

L’école du spectateur

Chaque spectacle professionnel programmé par le conservatoire dans le cadre de sa saison est accompagné en amont d’un dispositif « école du spectateur ».

Cette démarche permet à des élèves :
– de rencontrer des artistes et des œuvres du spectacle vivant mais aussi des lieux,
– d’accéder à des connaissances.

L’équipe du conservatoire peut accompagner les personnels de l’enseignement général :
– avant le spectacle : remise de documents (affiches, vidéos, dossiers pédagogiques…), conception d’outils pour préparer l’accès au spectacle, rencontre avec des artistes et/ou de tout autre professionnel du spectacle vivant (techniciens, décorateurs, costumiers…), visite des locaux,
– pendant le spectacle : se concentrer, voir et écouter autrement…
– après le spectacle : analyser le spectacle, susciter des réactions, des échanges…

Pour tous renseignements : christophe.peilho@pontivy-communaute.bzh

Musique au collège

Chant choral au collège Romain Rolland de Pontivy

Depuis 16 ans, le partenariat avec le collège Romain Rolland se déroule sur la pause méridienne du vendredi (chorale). Tous les autres enseignements sont donnés au conservatoire (formation musicale, cours instrumentaux, danse, pratiques collectives).
La gratuité d’enseignement est accordée aux élèves pour la pratique sur le temps scolaire. Un tarif spécifique est appliqué pour une inscription en cursus au conservatoire pour les élèves inscrits dans ce dispositif.
Le conservatoire participe tous les deux ans au spectacle du collège ainsi qu’à plusieurs temps de diffusion.

Renseignements : 02 97 25 28 00 / ce.0561332u@ac-rennes.fr

Site internet

Classe à horaires aménagés musique au collège Yves Le Bec de Rohan (CHAM)

Depuis 10 ans, elle accueille une dizaine d’élèves de chaque niveau et propose un cursus musical dans le cadre des horaires et programmes scolaires.
Détail des enseignements :
• Cours de formation musicale, chorale et expression scénique (6ème et 5ème ) assurés par le collège (8h hebdomadaires) ;
• Cours d’instruments (flûte, clarinette, hautbois, saxophone, trombone/tuba), orchestre, atelier et MAO (pour les élèves de 4ème et 3ème) assurés par le conservatoire.
La gratuité d’inscription au conservatoire est attribuée aux élèves.
Des temps éducatifs (3 par an) et des prestations scéniques viennent enrichir les temps d’enseignement. En complément, des résidences d’artistes sont proposées.
Les élèves participent au Printemps des Arts organisé sur le secteur de Rohan ainsi qu’à la Fête de la Musique. La classe CHAM est présente chaque année à l’occasion des portes ouvertes du collège. Des déplacements au conservatoire sont réguliers (Mercredis du conservatoire, auditions, …).

Renseignements : 02 97 51 50 60 / ce.0560047x@ac-rennes.fr

Site internet

L’école du spectateur

Chaque spectacle professionnel programmé par le conservatoire dans le cadre de sa saison est accompagné en amont d’un dispositif « école du spectateur ».

Cette démarche permet à des élèves :
– de rencontrer des artistes et des œuvres du spectacle vivant mais aussi des lieux,
– d’accéder à des connaissances.

L’équipe du conservatoire peut accompagner les personnels de l’enseignement général :
– avant le spectacle : remise de documents (affiches, vidéos, dossiers pédagogiques…), conception d’outils pour préparer l’accès au spectacle, rencontre avec des artistes et/ou de tout autre professionnel du spectacle vivant (techniciens, décorateurs, costumiers…), visite des locaux,
– pendant le spectacle : se concentrer, voir et écouter autrement…
– après le spectacle : analyser le spectacle, susciter des réactions, des échanges…

Pour tous renseignements : christophe.peilho@pontivy-communaute.bzh

Musique au lycée

Parcours musique au Lycée Joseph Loth

Mise en place en 2016/2017, un parcours musique ouvert à tous offre notamment la possibilité de poursuivre la pratique musicale initiée au collège (Classe à Horaires Aménagés Musique du collège Yves le Bec de Rohan ou parcours musique du collège Romain Rolland de Pontivy). 2h d’enseignement collectif se déroulent au lycée sur la matinée du jeudi (assurées par 2 enseignants du conservatoire), pour les élèves de la seconde à la terminale, au sein d’un atelier tourné vers la pratique des musiques actuelles (ensemble vocal et instrumental)

La gratuité d’enseignement est accordée aux élèves pour la pratique sur le temps scolaire. Un tarif spécifique est appliqué pour une inscription en cursus au conservatoire pour les élèves inscrits dans ce dispositif.

Les élèves inscrits participent aux portes ouvertes et à la Journée des Talents, temps initiés par le lycée. Ils sont régulièrement acteurs de certains temps du conservatoire (auditions, concerts…)

Renseignements et inscriptions auprès du lycée au 02 97 25 01 34

Site internet

L’école du spectateur

Chaque spectacle professionnel programmé par le conservatoire dans le cadre de sa saison est accompagné en amont d’un dispositif « école du spectateur ».

Cette démarche permet à des élèves :
– de rencontrer des artistes et des œuvres du spectacle vivant mais aussi des lieux,
– d’accéder à des connaissances.

L’équipe du conservatoire peut accompagner les personnels de l’enseignement général :
– avant le spectacle : remise de documents (affiches, vidéos, dossiers pédagogiques…), conception d’outils pour préparer l’accès au spectacle, rencontre avec des artistes et/ou de tout autre professionnel du spectacle vivant (techniciens, décorateurs, costumiers…), visite des locaux,
– pendant le spectacle : se concentrer, voir et écouter autrement…
– après le spectacle : analyser le spectacle, susciter des réactions, des échanges…

Pour tous renseignements : christophe.peilho@pontivy-communaute.bzh

 

Partager cette page sur :