Si l’enseignement se fait principalement de manière orale, il est mis en relation avec le langage écrit.

En plus de leur cours d’instrument/voix, les élèves intègrent :

– les cours de « culture traditionnelle » (étude des spécificités de cette musique en matière de terroirs et de styles),

– la pratique collective qui présente une grande diversité d’ateliers comme le duo, le trio, le couple binioù bombarde, le couple cornemuse bombarde, les ensembles de classes, le bagadigan… C’est aussi l’occasion pour les élèves d’autres esthétiques de s’initier à la musique traditionnelle et pour ceux du département de découvrir d’autres univers.

Les élèves plus confirmés peuvent intégrer le bagadig et le bagad de la Kerlenn Pondi, partenaire du conservatoire.

Les liens avec le monde associatif local permettent aux élèves de jouer en public, dans des festivals et événementiels organisés sur le territoire.

Location d’instrument possible sur demande.

La bombarde et le biniou

Ecouter la bombarde et le biniou

Enseignants – Mickaël JOUANNO, Yann KERMABON (Coordinateur du département)

L’accordéon diatonique

Ecouter l’accordéon diatonique

Enseignant – Gaël RUNIGO

La cornemuse écossaise

Ecouter la cornemuse écossaise (et la bombarde !)

Enseignant – Philippe BAUCHE

La harpe celtique