Le cycle diplômant / Le Diplôme d’Etude Musical (DEM)

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Vannes/Sarzeau propose le cycle diplômant (formation pré-professionnalisante).

Pontivy Communauté sollicite le CRD Vannes/Sarzeau pour l’accueil des étudiants du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) de Pontivy communauté qui souhaitent intégrer le cycle diplômant. Conformément aux critères de classement du Ministère, le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) ne peut être délivré qu’aux élèves inscrits au sein d’un Conservatoire à Rayonnement Départemental et suivi par des Professeurs d’Enseignement Artistique ou titulaires du Certificat d’Aptitude.

L’entrée en cycle diplômant a lieu sur examen au début de l’année scolaire. Cet examen est organisé en alternance entre le CRD de Lorient et le CRD de Vannes/Sarzeau. Les jurys sont présidés par les directions de Vannes/Sarzeau et Lorient (ou les directions adjointes). La constitution des jurys est placée sous la responsabilité des deux directions de Vannes/Sarzeau et Lorient.

Les étudiants suivent les cours sur le site du CRI de Pontivy communauté lorsque les disciplines sont enseignées par un Professeur d’Enseignement Artistique ou titulaire d’un Certificat d’Aptitude.

Pour les autres élèves, en complément des cours suivis au CRI de Pontivy communauté, ils doivent suivre 15 heures de cours (discipline dominante) sur l’année avec un Professeur d’Enseignement Artistique du Conservatoire de Vannes/Sarzeau.

DEM – disciplines « classiques » – Unités de Valeur obligatoires

• UV dans la dominante instrumentale ou vocale : épreuve organisée au niveau régional au sein du réseau des établissements contrôlés de Bretagne (Cf règlement de réseau)
• UV formation musicale correspondant à une fin de 3ème cycle.
• UV de Musique de Chambre.
• UV de Pratique collective dirigée (avoir suivi une pratique régulière ou des projets spécifiques en fonction des disciplines).
• UV de Culture musicale.
• UV de Projet personnel (tutorat d’élève(s), mémoire, réalisation d’audition).

Ponctuellement, les élèves en cycle diplômant pourront être amenés également à participer à des rencontres pédagogiques au sein du CRD de Vannes/Sarzeau.

DEM – disciplines musiques traditionnelle – Unités de Valeur obligatoires

Pour le DEM de Musique Traditionnelle, le contenu du est précisé dans le cadre du référentiel de compétences du DEM de musique traditionnelle en vigueur au 12 février 2020.

Ponctuellement, les élèves en cycle diplômant pourront être amenés également à participer à des rencontres pédagogiques au sein du Conservatoire de Vannes.

Validation des Unités de Valeur

La discipline dominante est évaluée au niveau régional suivant les modalités établies dans le cadre du référentiel du réseau des CRR/CRD de Bretagne.

Les épreuves de formation musicale, musique de chambre, culture musicale et le projet personnel sont évalués dans le cadre des épreuves organisées à Vannes. Les validations des Unités de Valeur sont accordées par le directeur du CRD de Vannes/Sarzeau.

Tarification

Les étudiants peuvent suivre les cours qui ne sont pas enseignés au CRI de Pontivy Communauté, au CRD de Vannes et bénéficier du tarif vannetais conformément à la grille tarifaire votée par le conseil municipal prenant en compte le conventionnement entre le Conseil Départemental du Morbihan et la Ville de Vannes.

Les élèves inscrits au CRD de Vannes et qui souhaitent suivre des cours au CRI de Pontivy communauté bénéficient du tarif de référence des élèves de Pontivy Communauté.

Les cours complémentaires suivi au CRD de Vannes avec un PEA ne feront pas l’objet d’une facturation à l’élève. Ils seront pris en charge par Pontivy Communauté.

Organisation des examens

Après validation de toutes les Unités de Valeur, le Diplôme d’Etudes Musicales est délivré par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes/Sarzeau.

Le site internet du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes

Coordonnées :