Pontivy Communauté met à disposition des écoles primaires de son territoire les dispositifs suivants :

Les Interventions en milieu scolaire

Les Musiciens/Danseurs Intervenants ont pour rôle de sensibiliser les enfants à la musique et la danse sur le temps scolaire. Ils s’inscrivent dans des projets élaborés par les professeurs des écoles volontaires.
Les projets aboutissent le plus souvent sur des prestations en public sous forme de spectacles, l’occasion pour les enfants de devenir acteur d’une pratique artistique.

Environ 40 heures hebdomadaires d’interventions en musique et en danse sont assurées, encadrées par 5 professeurs pour environ 1200 enfants répartis sur 17 communes du territoire de Pontivy Communauté.

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Le plan chorale dans les écoles primaires

Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont présenté le « plan chorale » en décembre 2017. Il s’agit d’un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire.

Le projet « Chorale à l’école » se développe sur le territoire de Pontivy Communauté, suite au succès de l’année 2018/2019 et à la forte demande des écoles. Deux musiciennes intervenantes, cheffes de chœurs et enseignantes de technique vocale, s’y inscrivent.
Ce projet concerne environ 300 enfants autour de 3 contes musicaux.

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Les orchestres à l’école

Les pratiques orchestrales à l’école : la classe se transforme en orchestre, grâce au concours d’enseignants du conservatoire, permettant ainsi le développement d’une technique instrumentale à partir d’une pratique collective.

Projet « Batucada » à l’école Paul Langevin de Pontivy

Mis en place en septembre 2017 à l’école Paul Langevin, ce parcours à l’attention du cycle 3 de l’enseignement s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 sans restriction. Ils y pratiquent, par semestre, la danse et la musique (sous forme de Batucada, orchestre de percussions Brésiliennes).
Ce dispositif est encadré par 2 professeurs du conservatoire.
La gratuité d’enseignement est accordée aux élèves pour la pratique sur le temps scolaire. Un tarif spécifique est appliqué pour une inscription en « Formation Musicale + instrumentale » au conservatoire pour les élèves inscrits dans ce dispositif.
Les élèves sont impliqués dans les temps du conservatoire, qu’il s’agisse de concerts éducatifs comme de temps de prestations scéniques.

Renseignements : 02 97 25 10 26 / ec.0560709s@ac-rennes.fr

Projet « Klas Bagad »

Le projet « Klas Bagad » consiste à transformer une classe entière en Bagad avec l’apprentissage de la bombarde, de la cornemuse et des percussions traditionnelles. En partenariat avec le Kerlenn Pondi et Sonerion 56.

Les séances durent 1 h et se déroulent sur toute l’année scolaire de manière hebdomadaire,
Effectifs : 27 élèves maximum avec pour public les classes de CM,
L’orchestre se déroule au conservatoire, le mardi de 9h45 à 10h45, pour des séances de travail par instruments et en Bagad.
Tarif : Gratuité. Le matériel est mis à disposition gratuitement par le conservatoire et la Kerlenn Pondi.

Orchestre à l’école « Cordes »

Le projet « orchestre à l’école cordes » consiste à transformer une classe entière en orchestre à cordes avec l’apprentissage du violon, de l’alto et du violoncelle.

Les séances durent 1 h et se déroulent sur toute l’année scolaire de manière hebdomadaire,
Effectifs : 27 élèves maximum avec pour public les classes de CE1 et CE2,
L’orchestre se déroule au conservatoire, le jeudi de 9h45 à 10h45, pour des séances de travail par instruments et en orchestre.
Tarif : Gratuité. Le matériel est mis à disposition gratuitement par le conservatoire.

Orchestre à l’école « Vents »

Le projet « orchestre à l’école vents » consiste à transformer une classe entière en ensemble à vents avec l’apprentissage de la flûte, du trombone et du tuba.

Les séances durent 1 h et se déroulent sur toute l’année scolaire de manière hebdomadaire,
Effectifs : 27 élèves maximum avec pour public les classes de CE1 et CE2,
L’orchestre se déroule au conservatoire, le mardi de 14h30 à 15h30, pour des séances de travail par instruments et en orchestre.
Tarif : Gratuité. Le matériel est mis à disposition gratuitement par le conservatoire

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Danse à l’école

Les interventions danse en milieu scolaire

L’intervenante en danse a pour rôle de sensibiliser les enfants à la musique et la danse sur le temps scolaire. Elles s’inscrit dans des projets élaborés par les professeurs des écoles volontaires.
Les projets aboutissent le plus souvent sur des prestations en public sous forme de spectacles, l’occasion pour les enfants de devenir acteur d’une pratique artistique.

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Le parcours artistique de l’école Paul Langevin de Pontivy

Mis en place en septembre 2017 à l’école Paul Langevin, ce parcours à l’attention du cycle 3 de l’enseignement s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 sans restriction. Ils y pratiquent, par semestre, la danse et la musique (sous forme de fanfare de rue – enseignement de la trompette et du trombone).
Ce dispositif s’adresse est encadré par 2 professeurs.
La gratuité d’enseignement est accordée aux élèves pour la pratique sur le temps scolaire. Un tarif spécifique est appliqué pour une inscription en « Formation Musicale + instrumentale » au conservatoire pour les élèves inscrits dans ce dispositif.
Les élèves sont impliqués dans les temps du conservatoire, qu’il s’agisse de concerts éducatifs comme de temps de prestations scéniques.

Renseignements : 02 97 25 10 26 / ec.0560709s@ac-rennes.fr

L’école du spectateur

Chaque spectacle professionnel programmé par le conservatoire dans le cadre de sa saison est accompagné en amont d’un dispositif « école du spectateur ».

Cette démarche permet à des élèves :
– de rencontrer des artistes et des œuvres du spectacle vivant mais aussi des lieux,
– d’accéder à des connaissances.

L’équipe du conservatoire peut accompagner les personnels de l’enseignement général :
– avant le spectacle : remise de documents (affiches, vidéos, dossiers pédagogiques…), conception d’outils pour préparer l’accès au spectacle, rencontre avec des artistes et/ou de tout autre professionnel du spectacle vivant (techniciens, décorateurs, costumiers…), visite des locaux,
– pendant le spectacle : se concentrer, voir et écouter autrement…
– après le spectacle : analyser le spectacle, susciter des réactions, des échanges…

Pour tous renseignements : christophe.peilho@pontivy-communaute.bzh

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