Le violon

Le plus petit et aigu de la famille, est un instrument chargé d’histoire tout en étant très moderne et populaire. Son timbre cristallin et mélodieux dépasse la tessiture de la voix humaine.

Présentation du violon

Enseignants : Youenn LOREC et Fabienne VANLERBERGHE

L’alto

L’alto est un instrument qui a aujourd’hui trouvé sa place entre le violon et le violoncelle en bousculant les idées reçues. Avec son timbre chaleureux et profond, c’est l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine.

Présentation de l’alto

Enseignante : Fabienne VANLERBERGHE

Le violoncelle

Le violoncelle est un des instruments de basse indispensable à l’orchestre. De tessiture très étendue, avec un timbre riche et une palette sonore pleine de nuances, il a conquis sa place dans tous les répertoires.

Présentation du violoncelle

Enseignante et coordinatrice du département cordes : Kristina OMNES

Les pratiques collectives

Les pratiques collectives de ce département sont  : L’orchestre dès la 3è année, la musique de chambre dès la fin du 1er cycle. S’y ajoutent des ensembles de classes et des ateliers en musiques actuelles et/ou traditionnelles.

Location d’instrument

Location d’instrument possible sur demande

Accompagnement de piano

Des temps de répétition avec un pianiste accompagnateur complètent la formation.