Le piano
Il s’agit d’un instrument à cordes frappées. À la fois soliste et accompagnateur, son répertoire couvre un large panel de styles. Polyvalent, présent dans de multiples esthétiques, le piano est un orchestre à lui tout seul. Son enseignement peut démarrer très jeune. Dès que possible l’accompagnement, la musique de chambre et l’orchestre sont proposés. La pratique vocale collective est fortement recommandée pour les élèves pianistes.
Enseignantes : Claire PEILHO, Lia BADARAU
L’orgue
L’orgue est un instrument à clavier qui ne nécessite pas l’apprentissage préalable du piano. À la fois soliste et accompagnateur, il est nommé « instrument orchestre ». Muni de jeux, il permet d’imiter la trompette, la flûte, le hautbois, la bombarde, la voix humaine… sans oublier l’aspect fascinant de cette impressionnante machine qui est avant tout un instrument à vent (une soufflerie porte l’air aux tuyaux). L’enseignement de l’orgue est enrichi par un partenariat avec l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte Anne d’Auray. L’apprentissage peut démarrer à partir de 7 ans.
Enseignant : Michel JEZO
La guitare classique
La guitare classique possède un répertoire riche et varié qui n’a rien à voir avec l’accompagnement de chansons, le folk, la musique traditionnelle ni les musiques actuelles. Il s’agit bien du magnifique répertoire qui a éclos tout particulièrement au XIXème siècle : Musique espagnole, française, sud-américaine… Les débuts se font à partir de 8 ans.
Découvrir la guitare classique
Enseignante : Pascale DELHOMMEAU
Les percussions
Les percussions constituent une famille d’instruments rythmiques et mélodiques. Le son produit résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonant comme des baguettes. Ils ont probablement constitué les premiers instruments de musique et sont utilisés dans la plupart des genres musicaux, depuis la musique traditionnelle jusqu’à la musique classique. Ils sont classés par matériau : les peaux, les métaux, les bois et les claviers. L’apprentissage peut démarrer à partir de 7 ans.
Enseignante : Viviane LE SAUX (Coordinatrice du département polyphoniques)
Le déchiffrage / L’accompagnement
Afin de sensibiliser les élèves pianistes à une pratique collective, des cours de déchiffrage et d’accompagnement sont proposés, dès la 3ème année de premier cycle. Ces cours sont également accessibles à certains élèves chanteurs. Sont, entre autres, abordés l’approfondissement de la lecture, l’harmonie au clavier, la transposition et le travail avec instrumentistes, chanteurs.
Enseignant : Zéphyrin CAUSIN
L’accompagnement est une discipline qui se trouve au croisement des différents enseignements artistiques.
Les accompagnateurs du conservatoire sont des enseignant(es) pianistes.
Ils ont le rôle d’accompagner musicalement les élèves, de participer à leur recherche d’autonomie, leur aisance, l’amélioration de l’interprétation et la préparation aux auditions et examens.
Ils participent ainsi à la formation musicale des élèves durant leurs cours instrumentaux ou vocaux ou seuls avec les élèves lors de temps réguliers.
Enseignants : Zéphyrin CAUSIN, Frédérique LORY