LA GUITARE ELECTRIQUE
Dotée de micros afin d’amplifier le son, elle possède un corps plein ou creux. Les premières guitares électriques ont été fabriquées dans les années 1940. Elles suivent et accompagnent l’évolution de toutes les musiques actuelles telles que le rock, la funk, le blues, la pop, le jazz, le métal…
Enseignant : Christophe VERDAGUER
LA GUITARE BASSE
Conçue sur le même principe que la guitare électrique, mais à 4 cordes de tessiture plus grave, elle est apparue dans les années 50 aux Etats-Unis pour remplacer la contrebasse dans les groupes amplifiés. Le bassiste est le pilier du groupe, garant des fondations rythmiques et harmoniques. Cantonnée au début à un rôle d’accompagnement elle est aujourd’hui un instrument soliste à part entière.
Enseignant : Etienne CALLAC (Coordinateur du département)
LES CLAVIERS
Les claviers, dont la technique peut s’apparenter à celle du piano, sont munis de nombreuses sonorités, comme les effets qui s’adaptent à ses différents répertoires.
Enseignants : Vincent Heno et Sonia Pouilly
LA BATTERIE
La batterie est née du Jazz il y a à peine 100 ans. Très vite devenue star du rock, elle est indispensable à tous les styles actuels, soul-funk, pop, reggae… Son rôle est d’accompagner l’ensemble musical et lui donner toute l’énergie nécessaire à l’accomplissement du morceau.
Enseignant : Jacques REALE
LA VOIX
Le cours de « coaching vocal » permet d’appréhender les techniques de respiration et d’interprétation liées aux différentes esthétiques musiques actuelles.
Enseignante : Sonia POUILLY
Quelques informations
Toute inscription en cursus musiques actuelles se fait après rencontre avec le professeur. L’âge requis est de 9/10 ans pour les instruments et de 12 ans pour la voix.
Pour les jeunes élèves souhaitant intégrer la classe de batterie, un 1er cycle de percussions est préconisé.
Le choix des pratiques collectives se fait avec le professeur et dans le respect de l’équilibre du département et des autres pratiques collectives du conservatoire pour les élèves pratiquant plusieurs instruments.
Tout élève extérieur souhaitant intégrer le cursus musiques actuelles, doit au préalable rencontrer la direction et le ou les professeurs concernés, définir son projet et présenter une ou deux pièces de son choix. Un niveau lui est alors attribué.